Articles en ligne

Vous trouverez ici des textes concernant la radio et la recherche. Ils sont publiés en ligne avec la possibilité de les lire en intégralité ou partiellement à l'écran ou bien de les télécharger sur votre terminal (en format pdf généralement). Ce sont des textes originaux ou bien déjà publiés par ailleurs (parfois dans des versions distinctes). Pour les utiliser, les citer, veuillez-vous reporter aux indications qui accompagnent chacun d'entre eux. Progressivement, cette base de donnée sera abondée et actualisée.

Si vous souhaitez vous-mêmes  proposer de nouveaux contenus, merci de consulter les modalités, conseils et fiches techniques en cliquant ici



 

 

GRER .


Date de parution : 2009-01-13    -    Télécharger l'article :



Retour à la liste




Publications en ligne


Si vous souhaitez proposer de nouveaux contenus, g
uide et conseils pour la publication en ligne


 

COLLABORATIONS AU SITE INTERNET DU GRER


FICHE PUBLICATION DE TEXTES EN LIGNE ET NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

Le Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (GRER) souhaite que son nouveau site Internet devienne un carrefour d’échange de connaissances sur la radio, la recherche et les études sur ce média. Dans ce but, le site accueille et présente des textes en ligne, une large bibliographie analytique, la recension de nouvelles publications, des liens vers d’autres sites Internet spécialisés,... La communauté scientifique, universitaires et chercheurs, les professionnels de la radio, ceux qui sont passionnés par ce média peuvent contribuer à ces contenus en proposant des documents et informations pour publication. Celles-ci seront admises et publiées après avis du comité éditorial du site ou bien du comité scientifique du GRER selon les cas. Vos propositions sont les bienvenues. Merci de respecter les indications pratiques et techniques données ci-dessous.

Les contributions sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : grer.mail@club-internet.fr
 


 - PUBLICATION D’ARTICLES EN LIGNES.

Les textes, qui seront publiés en ligne et téléchargeables à partir du site, peuvent être en français (prioritairement), mais aussi en anglais ou en espagnol. Ils peuvent être inédits ou bien avoir fait l’objet d’une précédente publication ou d’une publication parallèle. Il est indispensable que les textes publiés antérieurement ou parallèlement, soient libres de droits (ou bien aient été libérés des droits), sans exclusivité de la part d’un éditeur.Ces textes ayant déjà été validés, a priori, leur acceptation fera l’objet d’une évaluation et procédure simplifiées. Les textes inédits feront quant à eux l’objet d’une évaluation particulière, pour laquelle le comité scientifique du GRER sera mobilisé afin de sélectionner et valider les articles nouveaux acceptés pour une mise en ligne. Le comité scientifique fonctionnera comme comité de lecture. Chaque auteur doit accompagner son texte d’un titre (et éventuellement d’un sous-titre), d’un résumé de 5 à 12 lignes en français qui introduira l’article sur le site, ainsi que d’une liste de mots-clés français (3 à 7). Le titre, le résumé et les mots clés seront présentés en français, en anglais et en espagnol (Il est souhaité que les auteurs prennent en charge la traduction de ces éléments, à défaut l’équipe éditoriale en prendra la responsabilité). Pour les textes déjà publiés par ailleurs, sur un autre site ou sous forme papier : ils doivent comporter les indications précises de leur publication antérieure : Lieu, éditeur (titre de l’ouvrage collectif, nom de la revue, du site Internet avec lien,...), date (numérotation si revue), pagination. Les textes proposés doivent comporter une présentation rapide de l’auteur (1 à 3 lignes), une adresse email si l’auteur souhaite qu’elle soit indiquée sur le site, accompagnant son texte, pour faciliter les contacts ultérieurs avec les lecteurs. Il n’est pas fixé de contraintes de dimension stricte de manière prédéfinies, mais les textes proposés devront se situer dans les limites de 10 000 à 60 000 signes en moyenne (espaces et notes comprises). Des dérogations sont envisageables. Les textes publiés pourront être lus directement à l’écran (avec une mise en page simple) et ils pourront être téléchargés à partir de fichier séparés, accessibles depuis le site du GRER. Les formats admis seront les documents en .pdf ; .doc ; .xls ; .pps. Leur taille maximum admise sera de 2Mo. Les documents proposés en téléchargement seront présentés sous des formats unifiés (selon les types de documents) mis en page par nos soins. Ils comporteront le logo du GRER, des indications sur la source de téléchargement (le site du GRER) et sur l’association.
 

Le comité scientifique du GRER est composé des personnes suivantes Frédéric Antoine : Professeur, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) ; Annie Bart : Professeur, Université de Bordeaux (France); Nicolas Becqueret : Docteur, enseignant, Représentant les jeunes chercheurs (France) ; Patrice Berger : Chercheur CNRS (France) ; André Breton : Professeur, Université du Québec à Montréal (Canada) ; Jean-Jacques Cheval : Maître de Conférences HDR, Université de Bordeaux (France) ; Christophe Deleu : Maître de Conférences, Université de Strasbourg (France) ; Hervé Glévarec : Chercheur CNRS (France) ; Isabel Guglielmone : Maître de Conférences, Université de Compiègne (France) ; Claudia Krebs : Maître de Conférences, Université d’Amiens (France); Carmen Peñafiel-Saiz : Professeur, Université du Pays Basque à Bilbao (Espagne); Guy Starkey : Professeur, Université de Sunderland (Royaume-Uni) ; André-Jean Tudesq : Professeur émérite, Université de Bordeaux (France) ; Derek Vaillant : Professeur, Université de Ann Arbor (Etats-Unis); Bernard Wuillème : Professeur, Université de Lyon (France).

Le comité éditorial du site du GRER est composé des quatre personnes suivantes Pascal Ricaud : responsable du site ; Jean-Jacques Cheval : Président du GRER et à ce titre responsable éditorial du contenu ; Etienne Damome et Sylvie Capitant : secrétaires de l’association.
 


- PROPOSITION DE NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

Le site du GRER comporte une partie bibliographie. Elle rassemble déjà près de 400 références françaises et internationales (surtout des ouvrages). Elle sera progressivement augmentée, notamment à partir d’autres types de documents (publications électroniques ; articles de revues ou d’ouvrages collectifs, rapports, thèses...). Vous pouvez proposer de nouvelles références, vos propres publications ou d’autres (récentes ou anciennes) qui vous apparaissent pertinentes. Auquel cas, veuillez respecter exactement le format indiqué ici, en renseignant les rubriques pertinentes suivantes:

Auteur(s) (NOMS, prénoms) : ............... ...................................

Titre (et éventuellement sous-titre) : ..............................................

Année de l'édition : ................. (année et + éventuellement si revue, ou numéro de l’édition) 

Numéro et volume : ....................................

Editeur (éventuellement collection entre parenthèses) : ......................................

Ville : ..............................

Pays : ..............................

Langue du document : ......................................

Titre de la revue ou de l'ouvrage collectif (le cas échéant, précisez les noms des directeurs de publication) : ..............................

Adresse Internet exacte (s’il s’agit d’un document en ligne) : ..............................

Type de document (préciser : Livre ; Ouvrage collectif ; Publication électronique ; Revue ; Rapport ; Thèse ...) : ....................................

Mots-clés en Français (de 3 à 7 mots-clés - Obligatoires) : ..............................

Mots-clés en Anglais (souhaités) : ..............................

Mots-clés en Espagnol (souhaités) : ..............................


- PROPOSITION DE RECENSIONS DE PUBLICATIONS RECENTES

 Si vous êtes l’auteur, ou si vous avez connaissance d’une publication récente sur la radio, vous pouvez la signaler. Cette rubrique à vocation à recenser en priorité des ouvrages (individuels ou collectifs) mais pourra aussi accueillir la recension de publications périodiques (dossier spécial d’une revue), l’annonce de thèses soutenues, des articles particulièrement importants. Accompagnez vos propositions de recension des indications bibliographiques habituelles, les plus complètes possible, y compris une indication de prix, un numéro ISBN et si possible le lien Internet vers l’éditeur du document.

Un visuel concernant la publication est souhaité (la couverture numérisée par exemple). Ajoutez la transcription de la quatrième de couverture, son sommaire, éventuellement des extraits du texte (préface par exemple). Vous pouvez enfin proposer aussi un commentaire analytique et critique, signé, du document.

- PROPOSITION DE LIENS INTERNET

Vous pouvez proposer également des liens vers des sites Internet ou des blogs, français ou étrangers, touchant à la radiodiffusion, site de recherche, sites professionnels, sites permettant une meilleure connaissance de la radiodiffusion. Vous devez en ce cas donner le nom du site, son adresse Internet exacte, et un rapide descriptif de son objet et contenu (une à deux lignes). Les liens retenus seront présentés selon le classement suivant :

- Sites Universitaires et centres ou groupes d'études et de recherches

- Sites professionnels

- Associations, fédérations et organismes

- Quelques radios (originales) et sites de création sonore en ligne.

- Autres liens sur la radio (et plus...)
 

Mis en ligne : 11/09/2008

Retour à la liste