Articles en ligne

Vous trouverez ici des textes concernant la radio et la recherche. Ils sont publiés en ligne avec la possibilité de les lire en intégralité ou partiellement à l'écran ou bien de les télécharger sur votre terminal (en format pdf généralement). Ce sont des textes originaux ou bien déjà publiés par ailleurs (parfois dans des versions distinctes). Pour les utiliser, les citer, veuillez-vous reporter aux indications qui accompagnent chacun d'entre eux. Progressivement, cette base de donnée sera abondée et actualisée.

Si vous souhaitez vous-mêmes  proposer de nouveaux contenus, merci de consulter les modalités, conseils et fiches techniques en cliquant ici



 

 

GRER Secrétariat


Date de parution : 2009-12-06    -    Télécharger l'article :



Retour à la liste




Communiqué de Presse


 
 

Lundi 30 novembre 2009 - Communiqué de Presse
Colloque International, Paris :
Vers la Post Radio / Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques


 


Le Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (GRER), association francophone regroupant chercheurs et professionnels travaillant sur, avec et autour du média radio, a contribué les 26, 27 et 28 novembre au débat sur les évolutions numériques touchant l'environnement technologique, économique et sociale de la radio à l'échelle européenne et internationale. Le colloque international intitulé Vers la Post Radio - Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques, organisé à Paris dans les locaux de l'INA et de l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA) de Paris 1, a donné la parole pendant 3 jours à 60 participants de 15 nationalités différentes, académiques comme professionnels. Ils ont dressé le profil de la radio à l'ère du numérique et ont interrogé et situé historiquement, socialement, économiquement et techniquement la révolution technologique tant annoncée, mais parfois surestimée au regard de la permanence des usages et pratiques radiophoniques plus traditionnelles. Sur les trois jours, plus de 250 personnes ont assisté aux conférences.

Dans ce contexte européen de choix stratégiques conditionnant l'avenir de la radio, pour son 4ème colloque international, le GRER a voulu nourrir ce débat en invitant chercheurs et professionnels à s'exprimer sur les avènements promis du numérique, sur leur réalité effective et sur les enjeux qu'ils impliquent. Un large éventail de sujets a été abordé:
- les nouveaux acteurs (Web radios),
- la diversification des plateformes de diffusion et des terminaux d'accès aux programmes (poste Fm, Web, téléphone portable, ordinateur personnel, podcast),
- la diversification des pratiques d'écoutes, l'évolution des formats, des contenus et de la grammaire radiophonique,
- l'influence des nouvelles possibilités technologiques sur l'interactivité et la participation des publics à l'édition des programmes,
- la pertinence des modèles technologiques possibles,
- la convergence des médias et des métiers,
- l'émergence d'une nouvelle économie de la radio,
- les défis nouveaux de la régulation,
- l'adaptation de nouvelles méthodologies de mesure d'audiences,
- les perspectives en cours en Afrique et en Amérique du Sud.

Le colloque s'est conclu sur le constat de la souplesse de la radio, sa capacité de résilience pour s'adapter aux évolutions techniques. Tout au long de son histoire la radio s'est adaptée aux nouvelles technologies et à la concurrence des autres médias, par exemple la télévision dans les années 60. Les participants ont pu constater la difficile émergence de politiques publiques cohérentes et coordonnées à l'échelle internationale et la nécessité d'un débat public sur la reconnaissance des profonds changements à l'œuvre induisant la création de nouveaux cadres de pensée et d'analyse. La relativisation de la « révolution » annoncée, au regard de la permanence des modes traditionnels d'écoute et de l'attachement aux caractéristiques fondamentales du média, a permis de constater que la radio reste le média du direct, de l'écoute simultanée et de la simplicité technique satisfaisant le droit à la paresse numérique.

Le GRER a organisé ce colloque en collaboration avec le Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, l'INA, l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, l'Université Technologique de Compiègne, Médiamétrie, le Comité d'Histoire Radiophonique (CHR) et TDF.

Pour plus d'informations : www.grer.fr ou http://verslapostradio.wordpress.com
Contacts pour informations :
Jean-Jacques Cheval, Président du GRER :  grer.mail@club-internet.fr / 06 61 90 78 41
Albino Pedroia, Trésorier du GRER : apedroia@labradio.eu / 06 83 03 00 56

Mis en ligne : 06/12/2009

Retour à la liste